01 -
Mets ton four à 180°C et graisse un plat de cuisson de 23 x 33 cm, juste ce qu'il faut.
02 -
Dans un bol, mélange crème épaisse, lait et miel. Garde ce mélange au frais. Prends le beurre, mets-le au congélateur s'il est standard, ou sors-le s'il est déjà gelé pour le râper.
03 -
Prends un grand saladier, remues ensemble sucre blanc et fécule de maïs. Ajoute les myrtilles, le jus de citron et la vanille. Mélange bien pour tout enrober. Étale cette garniture de façon égale dans le plat prêt.
04 -
Dans un autre grand bol, mélange rapidement la farine, le sucre blanc, la levure, le bicarbonate et le sel avec un fouet.
05 -
Coupe le beurre bien froid en petits morceaux ou râpe-le s’il est congelé. Mets-le avec les ingrédients secs. Mélange avec un coupe-pâte ou une fourchette si tu as coupé, ou à la main si tu as râpé, jusqu'à ce que ça fasse comme du sable grossier.
06 -
Verse la crème épaisse, le lait et le miel bien froids dans le bol. Prends une spatule en silicone et mélange vite, sans trop insister. La pâte doit rester friable, tu veux pas un truc trop compact.
07 -
Prends des morceaux irréguliers de pâte et pose-les un peu partout sur la garniture de myrtilles. Laisse quelques trous, ça donne un joli côté fait maison.
08 -
Fouette vite l’œuf battu avec le lait. Badigeonne doucement sur la pâte à biscuit avec un pinceau, puis parsème de sucre gros grain pour donner du croquant.
09 -
Laisse cuire sans couvrir entre 45 et 55 minutes. Surveille : le dessus doit être doré, la garniture doit faire des bulles, plante un cure-dent dans un biscuit, il doit ressortir net.
10 -
Attends 5 minutes avant de servir. Tu peux mettre une boule de glace vanille avec, c’est super bon.