01 -
Range tes parts dans une boîte hermétique. Mets au congèle, ça tient trois semaines, mais c’est bien meilleur les premiers jours.
02 -
Balance les noix de cajou dans un bol. Couvre-les avec de l’eau bouillante et laisse-les tranquilles une heure. Égoutte bien après.
03 -
Tapisse ton moule carré (20 par 20 cm) avec du papier sulfurisé et pose-le à portée de main.
04 -
Commence par mixer les dattes jusqu’à avoir des bouts collants. Mets de côté. Puis, passe les noix et le sel au robot pour obtenir une poudre fine. Rassemble avec les dattes, mélange. Ajuste avec encore des noix ou des dattes si la texture n’est pas top.
05 -
Verse la pâte dans la plaque. Appuie avec du papier cuisson et, par exemple, un bol plat pour bien compacter. Planque au congélateur.
06 -
Mix les dattes avec un filet d’eau chaude par petites touches (maximum 3 ou 4 cuillères à soupe). Stoppe quand t’as une pâte tartinable. Mets ça sur le côté.
07 -
Jette les cajous trempés, vanille (si tu veux), sirop d’érable, lait de coco, citron, sel et l’huile dans un blender bien puissant. Mixe tout jusqu’à ce que ça devienne ultra crémeux. Racler les bords si besoin.
08 -
Teste la crème et refais la saveur à ton goût avec du citron, du sel, ou du sirop d’érable si ça t’emballe.
09 -
Verse toute la préparation cajou sur le fond froid. Secoue un peu la plaque pour virer les bulles. Ajoute la moitié du caramel de dattes en petits tas dessus, puis trace des dessins avec un cure-dent.
10 -
Saupoudre bien les cacahuètes partout sur la crème, pousse-les un peu pour qu’elles tiennent. Couvre d’un film puis d’alu, et mets au congélateur minimum 4 heures. Il faut que ça soit bien solide.
11 -
Avant de découper, sors le dessert pour qu’il ramollisse un peu. Décore avec le reste de caramel de dattes et, si tu veux, une poignée de cacahuètes en plus.
12 -
Mets le chocolat haché avec l’huile de coco (optionnel) dans un bol posé sur une casserole d’eau frémissante. Fais fondre tout en mélangeant. Tu peux aussi passer ça au micro-ondes par tranches de 30 secondes.
13 -
Arrose le dessert avec la sauce chocolat. Coupe en 9 à 12 morceaux et régale-toi.