01 -
Attrape des assiettes, pose les steaks puis nappe-les avec la sauce aux champignons bien chaude. Si t’as envie, un peu de persil haché ou du poivre noir fraîchement moulu par-dessus, c’est top. Prends de la purée pour accompagner, ou ce que tu préfères.
02 -
Glisse les steaks dorés dans la poêle et enrobe-les de la sauce. Mets un couvercle et laisse sur feu doux cinq minutes, histoire que les steaks cuisent à cœur et que la sauce épaississe. Si ça épaissit trop, rajoute juste un trait de bouillon ou d’eau.
03 -
Verse doucement le bouillon de bœuf tout en remuant, pour éviter les grumeaux. Ajoute aussi le ketchup et la Worcestershire. Goûte, puis rectifie avec sel et poivre si t’aimes plus relevé.
04 -
Balance le beurre dans la sauteuse, laisse fondre tranquillement. Saupoudre de farine sur les champignons et oignons, puis mélange bien. Laisse cuire juste une minute, faut que la farine n’ait plus ce goût cru.
05 -
Balance ensuite les champignons tranchés, sale un peu, puis fais-les dorer trois à cinq minutes en remuant, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et colorent.
06 -
Diminue le feu. Rajoute l’oignon en dés (et de l’huile d’olive si la poêle est sèche). Saler, poivrer, puis cuire trois ou quatre minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que ça commence à devenir translucide.
07 -
Verse l’huile dans une grande poêle à bords hauts, chauffe à feu moyen-vif. Mets les steaks, laisse-les bien dorer 4 à 5 minutes de chaque côté, ils doivent bien colorer. Les enlever et garder de côté ; l’intérieur peut rester un peu rosé.
08 -
Divise la préparation en 4 gros steaks ovales de deux centimètres d’épaisseur chacun.
09 -
Dans un grand saladier, jette le bœuf haché, la chapelure panko, les herbes italiennes, l’œuf, le ketchup, la moutarde de Dijon, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre, et l’ail haché. Mélange tout doucement avec les mains pour bien homogénéiser. Pas besoin de t’acharner, juste assez pour tout combiner.