Ragoût Viande Tendre Légumes (Impression)

De beaux morceaux de viande tendre et des légumes cuisent doucement dans un bouillon crémeux, tout doux. Pratique, tout dans une seule marmite.

# Liste des ingrédients:

→ Assaisonnements

01 - 0,5 cuillère à café de sel de céleri
02 - 0,5 cuillère à café de poivre noir
03 - 0,75 cuillère à café de sauge moulue
04 - 0,75 cuillère à café d'origan séché
05 - 1 cuillère à café de thym séché
06 - 1 cuillère à café de romarin séché

→ Principal

07 - 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
08 - 3 cuillères à soupe de farine
09 - 2,25 cuillères à café de sel
10 - 1,1 kg d'échine de porc (Boston butt), parée en dés de 2,5 cm

→ Pour mijoter

11 - Sel et poivre selon votre goût
12 - 450 g de petites pommes de terre rouges, coupées en deux ou en quartiers, la peau laissée
13 - 2 feuilles de laurier
14 - 1 cube de bouillon de boeuf
15 - 120 ml de crème entière
16 - 1,2 litre de bouillon de poulet
17 - 1/3 tasse (40 g) de farine
18 - 1 cuillère à café de sauce piquante
19 - 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
20 - 2 cuillères à café de sauce Worcestershire
21 - 4 gousses d'ail, hachées
22 - 3 branches de céleri, en petits dés
23 - 4 carottes moyennes, en petits dés
24 - 1 oignon jaune, en petits dés
25 - 3 cuillères à soupe de beurre doux
26 - 180 ml de vin blanc sec

# Étapes de préparation:

01 - Jette les feuilles de laurier. Ajuste le goût si besoin avec encore un peu de sel et de poivre. Sers bien chaud, c’est meilleur.
02 - Coupe les petites patates en gros morceaux, sale et poivre bien, et balance tout dans la marmite. Laisse mijoter tranquille jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, en gros 20 minutes.
03 - Remets tous les morceaux de porc dorés (et le jus s’il y en a) dans la grande casserole. Garde le couvercle à moitié fermé, touille de temps en temps et mijote à feu doux quarante minutes. Résiste à l’envie de tout faire bouillir fort, tu veux une viande tendre.
04 - Balance le cube de bouillon de boeuf et les feuilles de laurier. Porte le tout à petits bouillons, puis baisse tout de suite à feu très doux.
05 - Ajoute petit à petit le bouillon de poulet en touillant pour garder la texture épaisse. Verse aussi la crème entière tout doucement et fouette bien, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
06 - Saupoudre les légumes cuits avec les 40 g de farine, puis mélange non stop pendant deux minutes.
07 - Balaye l’ail haché, la sauce Worcestershire, la moutarde de Dijon, la sauce piquante et le mélange d’épices restant dans la marmite. Mélange bien que tout soit réparti.
08 - Mets le beurre à fondre, puis ajoute l’oignon, les carottes et le céleri coupés. Tu peux rajouter un peu de sel, jusqu’à 0,5 cuillère à café si t’aimes bien. Laisse suer 5 minutes pour qu’ils soient tendres.
09 - Coupe le feu et verse le vin blanc sec. Remets à feu moyen et frotte le fond avec ta spatule pour détacher tout ce qui a accroché. Laisse réduire le vin de moitié, ça prend environ 6 minutes.
10 - Fais chauffer une grosse marmite à fond épais avec un peu d’huile d’olive. Saisis le porc en plusieurs fois sur toutes les faces, environ 45 secondes par côté. Remets un peu d’huile si ça accroche. Sors les morceaux dorés et mets-les de côté.
11 - Découpe l’échine de porc en gros dés de 2,5 cm, enlève bien le gras si besoin. Saupoudre les morceaux avec tout le sel (2,25 cuillère à café) et la moitié du mélange d’épices. Mélange avec la farine pour bien enrober.
12 - Verse le romarin, le thym, l’origan, la sauge, le poivre noir et le sel de céleri dans un bol. Mélange vite fait puis réserve.

# Détails complémentaires:

01 - Le meilleur c’est avec l’échine de porc, la viande sera hyper tendre. Si t’as pas, les joues, le ventre ou l’épaule ça marche aussi.
02 - Pas de gros bouillons sinon la viande devient trop dure. Un bon mijotage tout doux te donnera une viande super savoureuse.
03 - Si tu veux la sauce plus épaisse, enlève un peu de bouillon ou vois avec un peu de maïzena diluée à la fin.
04 - Ça se garde trois jours au frigo ou trois mois au congélo. Si tu prévois de congeler, évite que les patates soient trop cuites.
05 - Pour varier, tu peux rajouter des petits pois, du maïs ou des haricots verts sur les dix dernières minutes. Ou un peu de bacon croustillant dessus à la fin c’est top aussi !