01 -
Dans un gros verre doseur, bats le moitié-moitié, bouillon de poulet, miel, sauce piquante, poudre d’oignon, origan, basilic et la moutarde en poudre. Mets ce mélange de côté, tu vas t’en resservir.
02 -
Mets une grosse casserole d'eau salée à chauffer jusqu’à ébullition, histoire qu’elle soit prête quand les pâtes arrivent.
03 -
Coupe chaque blanc de poulet en deux dans le sens de la longueur pour obtenir des tranches fines, puis recouvre d’un film plastique et aplatis avec un attendrisseur pour que ça fasse environ 1,25 cm d’épaisseur. Tamponne les morceaux pour qu’ils soient secs et assaisonne chaque face avec sel, poivre et un peu d’herbes italiennes. Passe-les dans la farine pour recouvrir partout.
04 -
Fais chauffer de l'huile d’olive dans une poêle profonde de 30 cm sur feu moyen-fort. Dépose les filets de poulet petit à petit et fais-les dorer entre 4 et 5 minutes de chaque côté, histoire qu'ils aient une belle croûte dorée. Retire-les ensuite et laisse reposer dix minutes, puis découpe en lanières.
05 -
Verse le vin blanc, le beurre et l’ail pressé dans cette même poêle, sur feu moyen. Racle bien le fond pour attraper ce qui y colle et laisse réduire à moitié, généralement ça prend 4 minutes.
06 -
Ajoute le concentré de tomates dans la poêle et mélange bien pour avoir une sauce homogène.
07 -
Verse petit à petit le mélange pour la sauce dans la poêle, en touillant sans arrêt. Amène tout doucement à ébullition puis baisse le feu pour laisser mijoter. Pendant ce temps, fais cuire les linguine dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis égoutte bien.
08 -
Ajoute le parmesan râpé petit à petit en mélangeant tout le temps, il faut que ça soit crémeux et sans grumeaux.
09 -
Plonge les linguine égouttées et les morceaux de poulet dans la sauce, puis mélange bien pour que tout soit bien nappé et chaud. Rectifie l’assaisonnement avec un peu de sel si tu veux, puis sers tout de suite.