01 -
Dès la sortie du four, attends un peu pour que ça ne soit plus brûlant, puis verse généreusement la sauce caramel chaude dessus avant de servir.
02 -
Dans une casserole, fais fondre le beurre et la cassonade à feu moyen en mélangeant, attends que tout soit fondu. Ajoute le lait, laisse chauffer sans trop bouillir puis incorpore doucement le sucre glace en fouettant pour obtenir une crème lisse et épaisse.
03 -
Chauffe ton four à 175°C. Mets à cuire 25 à 30 minutes, le temps que ça prenne une couleur dorée un peu partout.
04 -
Dispose les rondelles dans un moule beurré, un peu espacées. Recouvre-les et laisse lever encore 30 minutes.
05 -
Roules bien serré à partir du côté long pour faire un boudin, pince un peu la jointure pour fermer et coupe en 12 à 14 tronçons semblables.
06 -
Étale ta pâte sur la table farinée, forme un grand rectangle fin d’environ 1/2 cm d’épaisseur.
07 -
Étale le beurre mou partout sur le rectangle de pâte. Parsème avec le mélange sucre/cannelle, puis répartis les cubes de pommes uniformément.
08 -
Mélange ensemble les deux sucres, la cannelle, la muscade et le petit peu de sel dans un bol. Mets de côté.
09 -
Travaille la pâte sur une table farinée 5 à 7 minutes pour qu’elle soit souple et élastique. Pose dans un saladier huilé, couvre avec un torchon humide et laisse doubler la taille dans un coin chaud (1–2 h).
10 -
Ajoute le reste de farine, par petites quantités de 60 g, en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte ne colle presque plus et se décolle bien du saladier.
11 -
Mets le reste de sucre, beurre fondu, sel, œufs et 375 g de farine. Mélange bien à la main ou avec un robot jusqu’à ce que tout soit intégré.
12 -
Verse la levure dans le lait chaud avec une cuillère à soupe de sucre dans un grand bol. Patiente environ 5 minutes, ça doit mousser un peu.