01 -
Mets dans un récipient le lait demi-écrémé, bouillon, cube, sauce piquante, poudre de chili, sucre, paprika, cumin, origan, coriandre et poudre d’ail. Mélange bien et réserve.
02 -
Découpe le poulet en morceaux pas trop gros, sèche-les un peu, puis assaisonne avec sel, poivre et la moitié des épices de la sauce.
03 -
Fais chauffer l’huile d’avocat dans une grande poêle à feu moyen-fort. Fais dorer le poulet 4-5 minutes de chaque côté. Mets-le de côté quand c’est bien coloré.
04 -
Dans la même poêle avec un peu d’huile, fais revenir les poivrons et l’oignon. Assaisonne légèrement et laisse cuire 5-7 minutes jusqu’à ce que ce soit tendre. Réserve.
05 -
Verse le vin blanc dans la poêle sur feu moyen. Gratte les sucs au fond avec une cuillère. Laisse réduire jusqu’à ce que le liquide ait diminué de moitié.
06 -
Pendant ce temps, fais cuire les penne dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutte et garde de côté.
07 -
Remets la poêle sur le feu, ajoute le beurre et l’ail. Laisse cuire une minute puis incorpore la farine. Remue bien pendant 2 minutes pour faire un roux.
08 -
Baisse le feu et verse doucement le mélange de sauce en fouettant sans arrêt. Laisse doucement bouillonner puis baisse encore pour laisser mijoter.
09 -
Incorpore les tomates égouttées avec piments, puis ajoute peu à peu le cheddar et le Pepper Jack. Remue jusqu’à obtenir une sauce lisse et bien mélangée.
10 -
Ajoute les pâtes, le poulet avec ses jus et les légumes sautés dans la sauce. Remue bien pour que tout soit bien chaud partout.
11 -
Enlève du feu, verse le jus de citron vert, puis parsème de coriandre fraîche hachée. Serre tout de suite, c’est prêt.