01 -
Dresse tes assiettes et attaque tant que c’est chaud. Ajoute encore du parmesan, un peu plus de zeste de citron et autant de persil frais que tu veux.
02 -
Verse les pâtes égouttées dans la sauteuse. Remue bien pour bien les enrober. Ajoute l’eau de cuisson mise de côté petit à petit, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Mets puis le zeste, le jus de citron et le persil.
03 -
Remue la crème liquide et le parmesan râpé. Laisse mijoter en donnant parfois un tour de cuillère jusqu’à ce que ça épaississe un peu, disons 5 minutes.
04 -
Ajoute le vin blanc ou le bouillon, tout en grattant le fond (c’est ce qu’on appelle déglacer). Fais mijoter le tout pendant 3 à 5 minutes.
05 -
Saupoudre la farine sur les champignons. Bats avec un fouet pour bien incorporer, compte environ une minute.
06 -
Pendant que les pâtes cuisent, fais chauffer l’huile d’olive avec le reste du beurre dans une grande poêle, feu moyen. Jette l’ail en tranches, laisse dorer 1 à 2 minutes. Mets les champignons, laisse-les rendre leur eau et cuire gentiment. Ajoute le poivre, le sel, le thym, l’assaisonnement italien.
07 -
Dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée, cuis les fettuccine ou linguine. Compte juste une minute de moins que ce qu’indique le paquet, pour garder du croquant. Avant de les égoutter, prélève 60 ml d’eau de cuisson. Si tu veux t’avancer, passe un peu de beurre sur les pâtes égouttées et garde-les de côté.