01 -
Dispose bien tes pâtes dans des assiettes, ajoute le reste de prosciutto, du parmesan et un peu de basilic si t’as envie. Ajuste le sel et le poivre juste avant de goûter.
02 -
Verse les pappardelle égouttées directement dans la poêle. Mélange bien pour que la sauce nappe partout. Si ça te semble trop compact, un peu d’eau de cuisson mis de côté peut détendre le tout.
03 -
Émiette le prosciutto refroidi à la main. Ajoute une partie de ce jambon et une bonne poignée de basilic dans la sauce, garde-en pour la déco à la fin. Mélange vite fait.
04 -
Mets dans la poêle la crème, la tomate en dés, les petits pois et les herbes. Fais cuire doucement 4 à 5 minutes, mélange parfois, tu verras la sauce s’épaissir.
05 -
Diminue un peu le feu. Mets l’ail haché dans la poêle, laisse cuire 30 secondes en remuant souvent, juste pour que ça sente bon.
06 -
Pendant que les pâtes cuisent, fais chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande poêle à feu assez fort. Étale le prosciutto en une couche, fais dorer environ 3-4 minutes en le retournant à mi-cuisson. Transfère sur du papier absorbant sans jeter la graisse dans la poêle.
07 -
Fais bouillir un grand volume d’eau salée. Plonge les pappardelle, cuis-les al dente comme indiqué sur le paquet. Prélève un peu d’eau avant d’égoutter.