Pain rustique Dutch oven (Impression)

Obtiens facilement un pain à croûte dorée et intérieur tendre dans un four hollandais. Pas compliqué, toujours savoureux.

# Liste des ingrédients:

→ Pâte

01 - 295 ml d'eau tiède (chauffée à 40–46°C)
02 - 410 g de farine classique
03 - 5 g de sel fin
04 - 6 g de levure sèche active
05 - 5 g de sucre en poudre

# Étapes de préparation:

01 - Verse la levure sèche active, l'eau tiède et le sucre direct dans le bol du robot. Patiente 5 minutes, tu verras ça commence à mousser.
02 - Pose la pâte dans un saladier légèrement fariné. Mets un torchon propre dessus. Laisse lever deux heures tranquille, le volume doit doubler.
03 - Ajoute toute la levure gonflée avec la moitié de ta farine puis le sel. Branche le crochet pétrisseur. Mélange en douceur, balance petit à petit le reste de farine, juste pour que ça forme une pâte un peu collante.
04 - Mets la pâte sur un papier cuisson bien fariné ou une planche. Fais une grosse boule sans trop tripoter. Poudres un peu de farine par-dessus, recouvre avec un gros saladier retourné. Attends 30 minutes de plus.
05 - Allume le four à 220°C. Place la cocotte (couvercle inclus) directement dedans pour 20 minutes. Si tu veux cuire sur une plaque, chauffe juste le four, pas la plaque.
06 - Prends un couteau bien aiguisé et fais de belles incisions sur le dessus. Déplace doucement la pâte avec son papier dans la cocotte brûlante. Remets le couvercle et laisse cuire 30 minutes. Après, retire le couvercle et prolonge la cuisson 10 minutes, la croûte devient dorée. Plaque simple ? 35 minutes de cuisson à découvert. Le pain, c'est bon à environ 99°C au centre.
07 - Sors ton pain du four, pose-le sur une grille. Attends qu'il soit complètement froid avant de le couper ou goûter. Mets-le dans un sac ou boîte hermétique pour le garder 3 à 5 jours tranquille à température ambiante.

# Détails complémentaires:

01 - Fais gaffe que ton eau soit bien entre 40 et 46°C pour bien activer la levure.
02 - Si tu veux une croûte bien croustillante, attends que le pain refroidisse vraiment sur la grille.
03 - Garde la pâte un peu collante, ça aide ton pain à gonfler et avoir une mie bien aérée.