01 -
Patiente pendant au moins 5 minutes pour laisser le pain refroidir avant de trancher. Profite comme tu veux, par exemple avec un peu d'huile d'olive.
02 -
Quand tu sors la cocotte, enlève le couvercle et passe un peu de beurre fondu sur le dessus de la miche. Remets au four sans couvercle, 10 à 12 minutes pour que ce soit bien doré.
03 -
Lève la pâte avec le papier cuisson et dépose doucement dans la cocotte chaude (mets des gants c'est chaud !). Remets le couvercle et enfourne pour 40 minutes.
04 -
Allume le four à 220°C. Mets la cocotte (sans couvercle) dedans pendant le préchauffage, si c'est OK avec les conseils du fabricant.
05 -
Transfère la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Rabats tout doucement les bords vers le centre plein de fois jusqu'à avoir une boule bien compacte. Pschitt un peu d'huile ou spray, couvre sans serrer avec un film plastique. Laisse lever 45 min.
06 -
Après la première pousse, pour un goût encore meilleur, garde la pâte couverte au frigo jusqu'à 3 jours si tu veux. Quand tu reprends, laisse-la tranquille à température ambiante 20 min avant de continuer.
07 -
Façonne vite fait une grosse boule avec la pâte. Pschitte un peu d'huile antiadhésive sur le dessus, recouvre bien avec du film plastique et un torchon. Pose dans un coin de la cuisine et laisse doubler de volume (2 à 3h).
08 -
Verse l'huile d'olive et la préparation à la levure sur les ingrédients secs. Mélange avec une spatule en silicone jusqu'à ce que tout soit bien collé, il ne doit plus rester de farine sèche.
09 -
Dans un grand saladier, mélange le sel et la farine de pain avec un fouet jusqu'à ce que ce soit uniforme.
10 -
Prends un petit bol, mélange la levure, le sucre et l’eau tiède. Pose un film dessus et attends 5 minutes pour que ça mousse.