01 -
Remets les crevettes dans la poêle. Il suffit de les laisser chauffer une ou deux minutes. Dresse vite dans des assiettes et balance un peu d’oignons verts par-dessus.
02 -
Ajoute les nouilles égouttées dans la poêle, vas-y en douceur avec une spatule, histoire de bien enrober avec la sauce et les légumes. Mets-en autant que tu veux pour un bon ratio sauce/pâtes. Laisse poser un petit moment pour que tout s’imprègne.
03 -
Incorpore les pousses de soja, mélange doucement pour ne pas les casser.
04 -
Remue un coup la sauce pour la mélanger à nouveau, puis verse-la dans la poêle avec les légumes. Porte à ébullition tout en mélangeant pour activer la fécule. Quand c’est bien épais, baisse le feu.
05 -
Toujours avec le vin réduit dans la poêle, pousse le feu fort, balance les oignons, poivron, carottes, céleri et chou d’un coup. Fais sauter 4 à 5 minutes, il faut juste que ça commence à devenir tendre.
06 -
Fais chauffer de l’eau et balance les nouilles, un chouïa moins longtemps que ce qui est marqué pour qu’elles restent un peu fermes. Égoutte vite et mets un peu d’huile si t’as peur qu’elles collent.
07 -
Coupe le feu puis verse le vin blanc. Remets à feu moyen, gratte le fond avec ta spatule en silicone pour attraper tous les petits bouts dorés qui donnent du goût. Laisse réduire la sauce environ 4 minutes, il doit en rester la moitié.
08 -
Chauffe l’huile d’arachide à feu bien vif dans une grande poêle. Mets les crevettes et laisse-les cuire 1 minute 20 secondes sur chaque face pile. Retire-les sans tarder pour pas qu’elles durcissent.
09 -
Si elles sont congelées, dégèle-les complètement, puis sèche-les avec de l’essuie-tout. Enlève carapace, queue et boyau si besoin. Pour plus de moelleux tu peux les cuire carapace dessus et décortiquer après, avant de les mettre avec les nouilles.
10 -
Attrape un gros bol doseur, fouette ensemble bouillon, sauce soja, miel, hoisin, fécule, ail haché, sriracha, huile de sésame, gingembre et piments. Vérifie que le tout est à température ambiante, sinon la fécule se collera. Mets de côté.