Gâteau Fraises Nuage Japonais (Impression)

Des biscuits doux, une crème maison aérée et plein de fraises fraîches font ce classique léger japonais.

# Liste des ingrédients:

→ Base du gâteau

01 - 90 g de sucre fin
02 - 4 gros blancs d’œuf
03 - 4 gros jaunes d’œuf
04 - 85 g de farine spéciale gâteaux
05 - 50 g de beurre doux
06 - 80 ml de lait entier

→ Fraises au sucre

07 - 340 à 450 g de fraises fraîches, à séparer
08 - 7 g de sucre classique

→ Crème fouettée sucrée

09 - 2 g de gélatine en poudre (facultatif)
10 - 30 ml d’eau froide (facultatif)
11 - 300 ml de crème entière bien froide
12 - 16 g de sucre glace

→ Sirop pour le gâteau

13 - 45 ml d’eau très chaude
14 - 25 g de sucre

# Étapes de préparation:

01 - Équeute 225 g de fraises et découpe-les en tranches fines de 6 mm. Mélange-les avec le sucre en poudre et laisse de côté 1 à 2 heures jusqu’à ce qu’elles rendent leur jus. Garde le liquide de côté.
02 - Prends un moule rond (20 cm) et couvre juste le fond avec du papier cuisson. Mets le four à chauffer sur 163°C.
03 - Place le moule à gâteau dans un grand plat allant au four. Fais bouillir de l’eau, puis verse pour avoir 2,5 cm sur les côtés. Si tu utilises un moule à charnière ou fond amovible, entoure-le bien avec du papier d’alu pour éviter les fuites.
04 - Dans un petit saladier résistant à la chaleur, mets le lait entier et le beurre. Fais chauffer un peu au micro-ondes ou à feu doux jusqu'à ce que ce soit fondu. Mélange pour obtenir un liquide lisse. Tamise la farine par-dessus puis mélange doucement. Incorpore les jaunes d’œuf et remue encore, sans laisser de grumeaux.
05 - Bats les blancs d’œuf dans un bol propre jusqu'à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoute petit à petit le sucre fin en continuant de battre pour arriver à des pics brillants et pas trop fermes.
06 - Ajoute un quart des blancs montés à la pâte avec les jaunes et la farine pour l’alléger. Puis ajoute le tout dans les blancs restants d’un geste délicat pour ne pas trop casser la mousse.
07 - Transvase la pâte dans ton moule. Tape deux fois le moule contre la table pour enlever l’air. Mets-le sur son bain-marie avec 2,5 cm d’eau chaude et enfourne environ 1 heure 30. C’est prêt quand un pic sort propre et que le gâteau se décolle des bords.
08 - Décolle les bords du gâteau avec un couteau puis retourne-le sur une grille pour refroidir à fond avant de le couper.
09 - Mélange le sucre et l’eau chaude jusqu'à ce que ce soit bien fondu. Tu peux ajouter le jus des fraises gardé de côté pour plus de goût.
10 - Pour une crème qui tient, fais gonfler la gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes puis fais-la fondre. Fouette la crème très froide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit encore souple. Si tu utilises la gélatine, ajoute-la fondue, puis fouette un peu mais ne va pas trop loin. Pour la version simple, bats la crème avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle se tienne bien.
11 - Racle délicatement la surface dorée du gâteau refroidi. Coupe le en deux dans l’épaisseur puis imbibe les deux parties de sirop.
12 - Mets la partie inférieure côté coupé vers le haut sur ton plat de service. Etale de la crème fouettée, aligner les tranches de fraises bien partout, puis un peu de crème par dessus. Pose l'autre disque par-dessus en essayant de garder droit.
13 - Passe une couche fine de crème autour du gâteau pour enfermer les miettes, puis mets-en une bonne épaisseur sur le dessus pour un joli rendu. Si tu veux, prends une poche à douille ou une spatule coudée pour faire de jolies formes, et dispose le reste des fraises entières ou en tranches.
14 - Si tu as mis de la gélatine dans la crème, laisse ton gâteau sans couvrir au frigo au moins 30 minutes pour qu'il prenne. Si t’as utilisé une crème classique, mieux vaut le manger dans les heures qui suivent pour garder la texture idéale. Pour servir, utilise un couteau à dents. Si la crème est stabilisée, attends une petite heure à température ambiante avant de couper, ça sera plus tendre.

# Détails complémentaires:

01 - Tes blancs montent mieux à température ambiante. Remue-les délicatement pour que ton gâteau reste extra léger.
02 - Passe ton gâteau au frais quelques minutes avant la coupe, ça aide pour avoir des parts bien nettes et des couches qui se maintiennent.