01 -
Après avoir sorti la tarte du frigo, laisse-la se réchauffer tranquillement un quart d’heure. Ajoute fruits, chantilly, poudre de cacao ou quelques pincées de fleur de sel si ça te tente.
02 -
Range la tarte remplie de ganache au frigo au moins 4 heures (ou toute la nuit si t’as du temps), jusqu’à ce que ça se tienne bien.
03 -
Verse la ganache terminée dans ta croûte refroidie. Si tu vois des bulles, tapote doucement le moule sur la table pour qu’elles disparaissent.
04 -
Mélange tout doucement jusqu’à ce que la texture devienne lisse. Rajoute le beurre ramolli, la vanille et le sel puis mélange encore. Ça doit être brillant et bien homogène.
05 -
Verse la crème chaude sur le chocolat, attends cinq minutes sans toucher pour laisser fondre.
06 -
Dans une casserole épaisse, fais juste frémir doucement la crème entière, ça ne doit pas bouillir.
07 -
Mets le chocolat en morceaux dans un grand saladier qui résiste bien à la chaleur.
08 -
Enlève les haricots et le papier. Remets au four environ 5 à 10 minutes, et arrête quand c'est ferme. Laisse refroidir totalement dessus avant d’ajouter la ganache.
09 -
Couvre le fond de tarte froid avec du papier cuisson, remplis de poids ou haricots secs, et passe au four vingt minutes.
10 -
Glisse ta plaque à tarte garnie au congel pendant quinze petites minutes, comme ça la pâte va bien se raffermir.
11 -
Déposes-y ton cercle de pâte, pousse dedans délicatement jusque dans les coins et enlève l’excédent aux rebords.
12 -
Pose la pâte froide sur du papier cuisson et abaisse-la jusqu’à ce qu'elle couvre bien ton moule de 23 cm. Essaye que ce soit uniforme par partout.
13 -
Allume ton four à 175 ºC histoire qu’il soit chaud quand il faudra enfourner.
14 -
Façonne la pâte en disque. Emballe dans un peu de film alimentaire et laisse-la reposer au froid au moins une heure, sinon une nuit, c’est encore mieux.
15 -
Verse les cuillères d’eau froide petit à petit en mixant doucement, jusqu’à ce que ça tienne si tu presses la pâte avec les doigts.
16 -
Bats vite fait l’œuf avec la vanille. Fais tourner le robot puis verse doucement ce mélange, continue à mixer sans aller trop loin.
17 -
Ajoute les cubes de beurre super froid, mixe juste assez pour qu’on obtienne une sorte de sable épais.
18 -
Dans ton robot, jette la farine, le cacao, le sucre glace et le sel. Mixe à petits à-coups, ça doit être plutôt homogène.