Effortueux Riz Aux Légumes (Impression)

Du riz avec des légumes et des œufs, recouvert d’une sauce parfumée. Un plat rapide, goûteux et qui marche en accompagnement ou seul.

# Liste des ingrédients:

→ Riz

01 - 2 tasses de bouillon de poulet
02 - 1 tasse de riz blanc long non cuit

→ Sauce

03 - 0,5 ml poivre blanc moulu
04 - 0,5 ml gingembre moulu
05 - 15 ml mirin (optionnel)
06 - 0,5 ml curcuma
07 - 60 ml sauce soja
08 - 60 ml de bouillon de poulet
09 - 1,25 ml d'huile de sésame (facultatif)
10 - 5 ml de sauce piquante

→ Wok

11 - 3 à 4 oignons verts émincés
12 - 120 g de pousses de haricot mungo fraîches
13 - 15 à 30 ml d'huile d'arachide (ou remplacer par huile d'olive ou de canola)
14 - 300 g de pois et carottes surgelés
15 - 15 ml de beurre
16 - 2 œufs bien battus
17 - 1 petit oignon jaune coupé fin
18 - 3 gousses d’ail hachées

# Étapes de préparation:

01 - Baissez à feu moyen. Ajoutez les œufs brouillés et les oignons verts. Mélangez vite puis servez sans attendre.
02 - Balance les pois-carottes surgelés dans la poêle, saute-les deux minutes. Verse le riz froid, les pousses de haricot, puis la sauce. Mets le feu fort, secoue tout trois minutes pour bien répartir la sauce et laisser dorer un peu le riz.
03 - Réchauffe l’huile d’arachide dans un grand wok sur feu vif. Bascule l’oignon en dés dedans, fais revenir cinq minutes pour le ramollir. Ajoute l’ail haché pour encore deux minutes.
04 - Attrape un bol et mélange sauce soja, bouillon de poulet, mirin si t’en as, sauce piquante, huile de sésame si tu veux, curcuma, gingembre et poivre blanc. Remue bien, faut que tout soit bien mélangé.
05 - Fais fondre le beurre sur feu doux dans une poêle antiadhésive. Verse les œufs battus, cuis doucement en remuant jusqu’à ce qu’ils soient pris mais pas secs. Sors-les et mets de côté.
06 - Verse les deux tasses de bouillon dans une casserole, porte à ébullition. Mets le riz, enfonce-le bien dans le liquide, couvre. Baisse le feu. Laisse cuire 15 minutes tranquillou. S’il reste du liquide, remets le couvercle et attends cinq minutes de plus. Étale ensuite le riz sur un plateau et fous-le au frigo pour qu’il refroidisse vraiment bien.

# Détails complémentaires:

01 - Un riz bien froid, préparé plusieurs heures avant ou récupéré des restes, donne un plat bien croustillant à la fin.
02 - Prends une grande poêle, ça laisse l’espace pour bien griller le riz.
03 - Si t’as envie, balance du chou vert fin, des brocolis, des champignons, des poivrons, ou des pois gourmands pour changer la texture et le goût.
04 - Mets ce qu'il reste au frigo dans une boîte hermétique et garde-le trois jours maxi, ou balance au congèl pour trois mois tranquille.