01 -
Quand ça sort du four, laisse reposer 10 minutes – c’est juste le temps qu’il faut pour que la sauce ne coule plus partout, ça aide vraiment au service. Sers tant que c’est bien chaud.
02 -
Couvre bien ton plat avec du papier aluminium, direction le four pour une heure. Après ça, enlève le papier et cuit encore une demie heure. Tu verras le dessus bien doré et des bulles dessus, signe que les patates sont parfaites.
03 -
Commence par déposer la moitié de tes tranches de pommes de terre au fond. Ensuite, ajoute la moitié des oignons caramélisés, la moitié du bacon, un peu de fromage, puis la moitié de la sauce crémeuse. Recommence dans le même ordre jusqu’à tout finir, en gardant le reste de fromage pour la touche finale.
04 -
Dans une casserole propre, fais fondre le beurre et balance la farine. Remue vite avec un fouet. Après 2 minutes, verse le lait doucement en continuant de fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Laisse épaissir quelques minutes, poivre et sale.
05 -
Ce bacon doit être croustillant ! Mets les tranches soit à la poêle, soit sur plaque au four à 200°C (400°F) pendant 15 à 20 min. Laisse refroidir et émiette avec les doigts.
06 -
Chauffe l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Mets les oignons émincés, un peu de sel et de poivre, puis laisse-les devenir marron foncé en remuant de temps en temps (compte 20 minutes). Mets de côté quand c’est bien caramélisé.
07 -
Allume ton four à 180°C (350°F). Attrape un plat 23x33 cm, beurre-le légèrement au fond. Pour des pommes de terre ultra régulières, la mandoline est ton amie, ça fait des tranches super fines.