01 -
Poudrez le dessus avec du cacao à l’aide d’une passoire. S’il vous reste des copeaux de chocolat ou quelques grains de café, balancez-les dessus. Servez bien frais, tranchez et régalez-vous.
02 -
Recouvrez le gâteau et laissez-le au frigo pas moins de 4 heures, voire toute la nuit pour que tout prenne bien et que le goût soit top.
03 -
Prenez vos biscuits bien froids, égalisez le dessus pour que ça soit plat. Coupez chaque base à l’horizontale, vous obtenez quatre disques en tout. Posez le premier sur votre plat. Badigeonnez largement avec votre mélange café. Recouvrez d’une belle couche de mascarpone. Répétez avec les couches suivantes, terminez par la crème.
04 -
Dans un saladier, battez le mascarpone et le sucre glace pour que ça soit lisse. Ajoutez la crème entière froide petit à petit avec la vanille pendant que vous fouettez, jusqu’à ce que ça tienne bien. Ne fouettez pas trop, ça doit rester ferme mais souple.
05 -
Mélangez l'espresso refroidi, le sucre et la liqueur de café si vous voulez dans un bol. Remuez jusqu’à ce que ça fonde. Mettez de côté.
06 -
Répartissez la pâte dans les deux moules à parts égales. Faites cuire environ 25 à 30 minutes, plantez un cure-dent au centre, il doit en ressortir propre. Laissez tiédir 10 minutes, puis démoulez sur une grille pour refroidir complètement.
07 -
Prenez deux saladiers. Dans le premier, mélangez farine, levure et sel. Dans l’autre, fouettez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que ça mousse. Ajoutez les œufs un par un. Versez la vanille. Ensuite, mettez un peu du mélange sec dans le beurre, puis un peu de lait, et alternez comme ça jusqu’à tout incorporer sans empressement.
08 -
Avant tout, chauffez le four à 175°C. Huilez et tapissez deux moules ronds de 15 cm avec du papier cuisson.